La meilleure manière
d’entrainer votre esprit

La solution d’auto-thérapie proposée par MindDay repose sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), qui se sont révélées être les plus efficaces pour traiter le stress, l’anxiété et permettre à chacun de dépasser ses blocages.

Vivre nécessite de s’adapter en permanence. Nous devons nous adapter à un ensemble de circonstances de vie. Nous adapter au milieu dans lequel nous naissons, nous adapter à notre environnement de travail, nous adapter à notre compagne ou notre compagnon, nous adapter à des nouveaux amis, à une nouvelle famille, au monde qui change... Pour cela, il nous faut développer des compétences techniques et des compétences émotionnelles.

Hervé Montès

Psychiatre et Psychothérapeute
chez MindDay

Les TCC, c’est quoi ?

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (ou TCC) sont un courant de psychologie, apparu dans les années 50 et aujourd’hui le plus pratiqué dans le monde. C’est le courant qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques concluantes.

Les TCC ont démontré qu’il est possible d’améliorer rapidement le bien-être de quelqu’un en se concentrant sur la restructuration cognitive, c’est à dire la reconstruction de schémas de pensées, pour abandonner les biais cognitifs (ou fausses croyances), ainsi que sur nos actions directement, pour apprendre rapidement de nouveaux schémas et intégrer dans notre cerveau de nouvelles habitudes.

En bref, il s’agit d’une forme de thérapie qui s’intéresse à améliorer à court terme le bien-être. Pour cela, les TCC proposent des techniques et outils pratiques pour changer de schéma de pensées, pour apaiser la souffrance et donc se sentir mieux.

75%

Taux d’efficacité dans le cadre du traitement de la dépression et de l’anxiété

(et ce seulement après quelques séances)

82%

Les TCC utilisées de manière digitale, sous forme d’outils d’auto-thérapie, ce sont révélés être aussi efficaces que des thérapies classiques menées en face-à-face, c’est-à-dire, proposant une adhérence de 82%

Qu’est-ce que l’auto-thérapie ?

L’auto-thérapie est une méthode qui consiste à donner le pouvoir au bénéficiaire directement, sans avoir besoin d’être assisté par un professionnel.

Chacun peut ainsi appliquer des exercices thérapeutiques de manière autoguidée (en suivant un guide) qui donne des explications, du contexte et des exercices d'écriture à réaliser soi-même.
L'écriture permet d'organiser ses pensées et de les modifier, c'est ce qu'on appelle la restructuration cognitive.

Voir l'étude
De nombreuses études ont mis en évidence les bénéfices des TCC dans la lutte contre le stress et l’anxiété, mais aussi pour progresser et se réaliser, en tant qu’être humain.