Éviter les émotions négatives : une fausse bonne idée ?

Comment faire pour ne pas pleurer ?
Que faire pour ne plus être jaloux ?
Comment faire pour ne plus être rancunière ?

Voici quelques-unes des questions les plus posées sur Google !


Des questions de la vie de tous les jours qui mettent en lumière notre malaise avec les émotions négatives, comme si elles étaient indésirables, problématiques, et qu’elles ne devaient jamais faire partie du décor.

Pourtant, au fond de nous, on sait très bien que la vie ce n’est pas juste des journées géniales et merveilleuses, faites de soleil et de papillons.
La vie, c’est aussi de la grêle, du vent, des moustiques et des cafés renversés…

On continue, cependant, à percevoir les émotions négatives comme un problème à régler et on déploie beaucoup d’énergie pour les éviter au quotidien. "À tort", nous disent les chercheurs en psychologie des émotions, et ce, pour deux raisons.

#1 Vouloir éviter les émotions négatives revient à concentrer notre attention sur elles

Éviter les émotions négatives correspond à ce qu’on appelle une stratégie d'adaptation axée sur les émotions. C’est-à-dire qu’on adopte une pensée ou un comportement dans l’unique but de se sentir mieux ou moins stressé(e).

Par exemple, on fait du sport pour moins stresser ; on sort prendre un verre pour se changer les idées après une peine de cœur ou le rejet de notre candidature au job de nos rêves.

À court terme, ces stratégies sont bonnes. Elles réduisent réellement notre peine l’espace d’un instant. Mais à long terme, ces stratégies sont considérées comme inefficaces car nous déployons de l’énergie, non pas pour améliorer la situation, mais pour éviter de nous sentir mal.

Or, les recherches montrent que lorsque nous nous concentrons sur l'élimination des émotions difficiles, nous portons en fait notre attention sur elles. Et plus nous portons notre attention sur quelque chose, plus cette chose prend de l’importance dans notre esprit. Pour le cerveau, cette émotion reste au premier plan même si l’on fait “autre chose”.

En résumé, plus on agit pour éviter la tristesse, plus on pense à la tristesse… et plus on est triste ! Pareil pour le stress, la colère ou n’importe quelle émotion désagréable.

#2 Les émotions négatives sont des messages d’alerte que nous envoie notre corps à ne pas manquer

La deuxième raison pour laquelle éviter les émotions négatives n’est pas une bonne solution a à voir avec le rôle de l’émotion.

En tout, on dénombre six émotions universelles chez l'être humain : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, le dégoût et la colère. Ce sont les émotions primaires.
Leur rôle est d'envoyer à notre organisme des messages (par le biais de neurotransmetteurs et d’hormones) qui nous apportent du bien-être ou nous alertent.

C’est le cas de la peur par exemple, qui nous rend particulièrement vigilant(e) face à un danger potentiel, mais aussi de la colère pour nous indiquer ce qui nous est tolérable ou non. Enfin, la tristesse a pour rôle de nous permettre de nous imprégner d’une perte.
En alertant notre organisme, ces trois émotions ont pour but… de nous faire réagir et de préserver notre bien-être.

Ainsi, éviter les émotions négatives revient à manquer le message d’alerte envoyé à notre organisme et à nous empêcher de réagir de façon adaptée. Par extension, cela nous empêche de retrouver notre bien-être. L’inverse de ce que nous voulions au départ.


La vraie bonne idée : identifier et faire de la place à ses émotions négatives

Sur MindDay, nous avons conçu une séance spéciale avec des thérapeutes pour apprendre à vivre avec nos émotions difficiles. Cette séance reprend les étapes clés utilisées en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) pour apaiser nos émotions, sans retomber dans le piège de l’évitement.

La première étape, simple en apparence, demande quelques minutes de réflexion. Il s’agit d’identifier la ou les émotions qui se cachent derrière notre mal-être.

Prenons un exemple. Si notre candidature au job que l’on voulait tant n'a pas été retenue, alors on peut certainement ressentir de la tristesse et de la déception.
Si on espérait avoir ce poste pour réaliser des projets (acheter un appartement, partir en vacances, etc.), alors on pourrait également ressentir de la frustration.
Et si on espérait que ce poste apporte de la stabilité dans notre vie, alors il serait possible de sentir à la fois anxieux(se) et stressé(e) à l’idée de ne pas trouver tout de suite la stabilité désirée.
Dans cet exemple, un seul événement peut provoquer plusieurs émotions qu'il faut savoir reconnaître si on veut bien réguler nos émotions et agir de façon adaptée.

Vous l’aurez compris, éviter ses émotions négatives pour se sentir mieux est une fausse bonne idée. Elle nous éloigne de notre réel objectif : réagir pour aller véritablement mieux.
Pour aller plus loin et découvrir les étapes suivantes, nous vous invitons à regarder la séance “Accepter les émotions difficiles” sur l’application MindDay.