Arrêter de douter de son intelligence : 5 stratégies validées par la psychologie

Vous grignotez sans même vous en rendre compte ? Voici comment casser ce cercle vicieux avec des astuces psychologiques simples et efficaces
Qui n’a jamais craqué pour une poignée de chips ou quelques carrés de chocolat en pleine après-midi ? 🤭 Le grignotage est un comportement extrêmement courant, souvent lié à autre chose que la faim : ennui, stress, fatigue, frustration...
👉 Selon une étude de l’INSERM, près d’un Français sur deux reconnaît grignoter régulièrement, et 8 personnes sur 10 disent le faire sans faim.
Mais alors, pourquoi ce comportement persiste-t-il, malgré notre volonté de bien faire ?
La réponse est simple : le grignotage active le circuit de la récompense dans notre cerveau. À chaque bouchée, on reçoit une petite décharge de dopamine, l’hormone du plaisir. C’est apaisant… mais temporaire.
🧩 Pour casser cette habitude, il faut identifier les situations qui déclenchent le grignotage. Est-ce quand vous êtes seul(e) ? En réunion ? Devant un écran ? En fin de journée ?
Un excellent exercice : tenez un petit carnet ou utilisez l’outil de suivi des émotions dans l’app MindDay pour noter :
💡 Cela permet de mettre en lumière les émotions masquées par la nourriture.
Les grignotages émotionnels se produisent souvent dans les 5 minutes qui suivent une montée de stress ou de frustration.
La technique du "stop émotionnel" consiste à vous accorder un délai de 10 minutes avant de céder. Pendant ce temps, respirez, buvez un verre d’eau, sortez prendre l’air ou écrivez ce que vous ressentez.
👉 Dans 80% des cas, l’envie passe d’elle-même.
Ne cherchez pas à tout bannir d’un coup. Cela crée de la frustration (et souvent un effet boomerang).
À la place, préparez-vous :
🔁 L’idée est de changer votre conditionnement automatique, tout en gardant le réflexe de "prendre soin de soi".
Le grignotage devient souvent compulsif quand les repas sont bâclés, pris sur le pouce, ou sans plaisir.
Prenez l’habitude de :
👉 Cela envoie un signal de satisfaction plus fort au cerveau, et diminue l’envie de grignoter plus tard.
Certaines personnes grignotent parce qu’elles ont intériorisé des jugements négatifs sur leur corps ou leur volonté.
Or, la honte et la culpabilité entretiennent le cycle du grignotage, car elles déclenchent du stress… que l’on calme avec de la nourriture.
→ Apprenez à être plus bienveillant envers vous-même. L’auto-compassion est une des clefs travaillées dans l'app MindDay avec nos programmes comme “Renforcer l’estime de soi” ou “Mieux vivre avec mes émotions”.
Enfin, la dernière astuce consiste à reconnecter le cerveau à d’autres formes de récompenses que la nourriture.
Faites une liste de micro-plaisirs personnels : une playlist qui vous booste, un podcast, un appel à un(e) ami(e), une marche de 5 min, un moment créatif…
À chaque fois que vous ressentez l’envie de grignoter, choisissez un de ces micro-plaisirs en alternative.
Arrêter de grignoter n’est pas une question de volonté, mais une question d’habitudes et de gestion émotionnelle.
En agissant sur vos émotions, vos rituels et vos pensées automatiques, vous pouvez changer vos comportements durablement 💪
Et si vous avez envie d’être accompagné dans cette démarche, testez notre application MindDay. Elle vous guide pas à pas grâce aux TCC pour reprendre le contrôle de vos habitudes alimentaires sans vous juger. 🧠✨
Découvrez l’application d’auto-thérapie MindDay.
Au travers de séances vidéo et d’exercices d’écriture, suivez votre guide, pour entraîner quotidiennement votre mental et devenir la meilleure version de vous-même. ✨